Saison 19

Hommage à Georges Moustaki (1934-2013)

Disparu il y a douze ans, auteur, compositeur et interprète italo-grec né à Alexandrie, Georges Moustaki est l'artiste qui symbolise par excellence la diversité et le croisement des cultures du Mare nostrum. Baptisé Joseph, il adopte le prénom de Georges par admiration pour Brassens avec qui il entretient une relation amicale et artistique. Il écrit des textes pour différents interprètes comme Edith Piaf, Barbara, Yves Montand et Serge Reggiani. En 1971, il compose et interprète la chanson "Il y avait un jardin", exprimant parmi les premiers la nostalgie du paradis perdu.



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La thérapie de Guillaume

C'est bien connu, les enfants n'existent que pour et dans le regard de leur parents, ces derniers pussent-ils être mauvais, maltraitants ou malveillants. Et, lorsque ce regard est perturbé par une singularité que leur envoie leur progéniture, il peut exprimer de l'incompréhension pouvant aller parfois jusqu'à l'intolérance et au rejet. C'est en résumé ce que cherche à nous raconter Guillaume Gallienne dans son premier film sorti en 2013 intitulé "Les garçons et Guillaume, à table !". Car, comme l'évoque si bien le choix de ce titre, Guillaume, en dépit de son prénom, n'est pas considéré par sa mère comme un garçon. En conséquence, il ne partage rien avec ses frères et, faute de mieux, reste dans les jupons de sa mère qui, seule, en retour lui restitue ce minimum d'attention que tout enfant réclame pour grandir. Mais, du point de vue du genre et de son orientation sexuelle, qui est-il exactement ? C'est par d'autres femmes qu'il tente d'en savoir plus. Et, parce qu'il danse d'une manière efféminée, il se voit confirmé qu'il est bien une fille, ce qui dans un premier temps le ravit de pouvoir ressembler à sa génitrice qui n'en attend pas moins. Mais, lorsque Guillaume tombe amoureux de Jérémy et que ce dernier en aime une autre, il souffre et ne comprend plus rien. Du moins provisoirement, puisqu'à la fin, le "pot" Guillaume finit par trouver, sans hormones, ni thérapie transgenre, son "couvercle" Amandine, lui révélant au passage qu'il est parfaitement hétérosexuel. Moralité: Il ne sert à rien de précipiter et gâcher toutes ces choses intimement liées à la psyché de chaque être, car tout vient à point pour celui ou celle qui sait attendre. Ce film, délibérément autobiographique et dont l'auteur réussit la prouesse de jouer deux rôles à la fois, a reçu de multiples récompenses, dont cinq César en 2014.


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De Benoît XVI à François

Blockbuster de la plateforme Netflix, le film "Les deux Papes" (The Two Popes) sorti en 2019, relate un récit apparemment non contesté dans son authenticité sur la transition envisagée par Benoît XVI, résolu à démissionner officiellement pour raison d'âge et de santé, et le Cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio qui lui succédera en 2013 pour prendre le titre de Pape François. Anthony Hopkins et Jonathan Pryce se donnent mutuellement la réplique dans un dialogue ciselé à la perfection au vu de la gravité des sujets traités par les deux Saints-Pères. Le film s'est vu récompenser par trois nominations aux Oscars en 2020.


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Vivre, aimer, transmettre

En 2009, l'auteur-compositeur-interprète et acteur Benjamin Bioley sort son cinquième album "La Superbe" qui rencontre enfin le succès et est récompensé par un disque d'or. Mais, au début des années 2000, il avait déjà montré tous ses talents d'auteur en contribuant au grand retour d'Henri Salvador avec un répertoire Bossa Nova/Latin Jazz (l'album "Chambre avec vue") que le crooner disparu en 2008 affectionnait tant. Dans "La Superbe", il écrit une confession pleine de tendresse sur la transmission et qu'il intitule "Ton héritage".

 

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Désenchanté(e)

Sorti en 1991, "Désenchantée" est incontestablement le plus grand tube de Mylène Farmer écrit par la chanteuse. L'inspiration lui vient à la suite d'une période dépressive  et de désillusions. Un clip est tourné en Hongrie pour illustrer la chanson peu de temps après la fin du communisme. Mais, le message du clip peine à convaincre et ne résiste pas à l'épreuve du temps. C'est tout le contraire pour la performance réalisée trente ans plus tard au Stade de France où la chanteuse, par la force de son texte, apparaît désormais comme une papesse entourée de choristes voilées en bonnes sœurs et dont l'ambiance des sons et lumières recréent la transcendance et la ferveur des cathédrales d'autrefois pour un public totalement converti à cette nouvelle liturgie. Pour ceux qui attachent plus d'importance aux paroles qu'à une musique saturée d'instruments, ils préféreront la version acoustique interprétée en toute délicatesse par la chanteuse "Pomme" en 2020.

             
   
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