De Benoît XVI à François
Blockbuster de la plateforme Netflix, le film "Les deux Papes" (The Two Popes) sorti en 2019, relate un récit apparemment non contesté dans son authenticité sur la transition envisagée par Benoît XVI, résolu à démissionner officiellement pour raison d'âge et de santé, et le Cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio qui lui succédera en 2013 pour prendre le titre de Pape François. Anthony Hopkins et Jonathan Pryce se donnent mutuellement la réplique dans un dialogue ciselé à la perfection au vu de la gravité des sujets traités par les deux Saints-Pères. Le film s'est vu récompenser par trois nominations aux Oscars en 2020.
_______________________________________________
Vivre, aimer, transmettre
En 2009, l'auteur-compositeur-interprète et acteur Benjamin Bioley sort son cinquième album "La Superbe" qui rencontre enfin le succès et est récompensé par un disque d'or. Mais, au début des années 2000, il avait déjà montré tous ses talents d'auteur en contribuant au grand retour d'Henri Salvador avec un répertoire Bossa Nova/Latin Jazz (l'album "Chambre avec vue") que le crooner disparu en 2008 affectionnait tant. Dans "La Superbe", il écrit une confession pleine de tendresse sur la transmission et qu'il intitule "Ton héritage".
________________________________________________
Désenchanté(e)
Sorti en 1991, "Désenchantée" est incontestablement le plus grand tube de Mylène Farmer écrit par la chanteuse. L'inspiration lui vient à la suite d'une période dépressive et de désillusions. Un clip est tourné en Hongrie pour illustrer la chanson peu de temps après la fin du communisme. Mais, le message du clip peine à convaincre et ne résiste pas à l'épreuve du temps. C'est tout le contraire pour la performance réalisée trente ans plus tard au Stade de France où la chanteuse, par la force de son texte, apparaît désormais comme une papesse entourée de choristes voilées en bonnes sœurs et dont l'ambiance des sons et lumières recréent la transcendance et la ferveur des cathédrales d'autrefois pour un public totalement converti à cette nouvelle liturgie. Pour ceux qui attachent plus d'importance aux paroles qu'à une musique saturée d'instruments, ils préféreront la version acoustique interprétée en toute délicatesse par la chanteuse "Pomme" en 2020.
|
______________________________________________
Hommage à Jacques Villeret...
Comment ne pas commémorer il y a tout juste vingt ans la disparition de Jacques Villeret ? Ce fut un acteur d'une grande sensibilité. Et on ne compte plus le nombre de rôles dans lesquels il sut émouvoir son public du rire jusqu'aux larmes. Ici, on le retrouve dans le personnage improbable du demi-frère d'Adolf Hitler, le maréchal Ludwig von Apfelstrudel, dans ce film pastiche sur la collaboration française sorti en 1983 "Papy fait de la résistance", donnant la sérénade à l'actrice Jacqueline Maillan avec un romantisme délibérément kitsch et reprenant le fameux standard "Je n'ai pas changé" (dans toutes ses acceptions), que Julio Iglesias, sex-symbol du latin lover des années quatre-vingt, roucoulait à ses admiratrices.
...et Fernand Reynaud
Disparu il y a un peu plus de cinquante ans, Fernand Reynaud sortait en 1972 son sketch le plus emblématique et satirique sur le racisme et la xénophobie. Comme quoi il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Aux migrants des pays l'Est, Italiens, Espagnols et Portugais d'autrefois, se sont substitués les populations magrébines et d'Afrique. Et le populisme anti-migratoire actuel ne fait que continuer à semer ses graines dans le terreau inépuisable de l'ignorance et l'oubli des générations qui se succèdent.
__________________________________________
Plus haut (version 2004)
S'il faut encore rendre hommage à la paire magique que formèrent le pygmalion Michel Berger et sa muse France Gall, cela ne peut se faire sans exhumer une petite merveille tombée dans l'oubli depuis 1980 et intitulée "Plus haut". À l'époque, la chanson interprétée par France Gall fut orchestrée très différemment de la version remastérisée en 2004 qui, ayant pris le temps de mûrir, est parvenue à une grâce inégalée. À tel point que dans ces dernières interviews, France Gall reconnaissait que ce titre était devenu, parmi son vaste répertoire, celui qu'elle chérissait le plus. Dans les années quatre-vingt-dix, elle a même tenté de réaliser un clip avec Jean-Luc Godard qu'elle considérait comme un grand cinéaste.
Hommage à Gene Hackman
L'acteur Gene Hackman et son épouse musicienne Betsy Arakawa ont été retrouvés décédés récemment dans des circonstances considérées par la police comme suspectes. Gene Hackman fut nommé cinq fois aux cérémonies des Oscars. Il reçut celui du meilleur acteur en 1971 pour «French Connection». Ces rôles principaux étaient si puissants qu'il fit gagner deux Palmes d'Or consécutives au Festival de Cannes pour «L'épouvantail» en 1973 et «Conversation secrète». Ci-dessous, on le retrouve dans un de ses rôles les plus engagés dans «Mississippi Burning» d'Alan Parker sorti en 1988 et qui fait la fresque d'une Amérique divisée (cela n'a pas beaucoup changé depuis) sur fond de racisme anti Afro-Américains, tels ces sordides réminiscences de la Guerre de Sécession, directement adaptée d'un fait divers relatant l'inquiétante disparition en 1964 de trois militants pour la défense des droits civiques après s'être rendus dans un État du sud, Le Mississippi, dans le comté de Jessup. Quelques mois après l'assassinat de JFK, le FBI prend l'affaire très au sérieux et dépêche une équipe d'enquêteurs dirigés par Alan Ward (Willem Dafoe) jouant le rôle du "good cop" aux côtés de Rupert Anderson (Gene Hackman) dans celui du "bad cop". Car, l'enquête dès le début s'avère difficile et se heurte au mutisme de la population et surtout à l'hostilité des autorités locales qui, contrairement à Abraham Lincoln, n'ont toujours pas renoncé à leurs idéologies racistes et continuent de faire vivre le Ku Klux Klan en enflammant des croix chrétiennes pour se draper d'une soi-disant légitimité religieuse et semer ainsi haine, terreur et violence. Assurément que ce fond historique permet à lui seul de comprendre pourquoi une majorité d'Américains a pu donner une seconde fois son suffrage à un personnage comme Donald Trump, événement politique qui paraît encore (mais pour combien de temps ?) impensable en Europe.
__________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire, de préférence non anonyme ! Merci de votre compréhension !