Sur la côte ouest australienne, l'émission Échappée Belle, présentée en la circonstance par Jérôme Pitorin, nous amène à la rencontre de deux aborigènes, Michela et Viviane, qui du fond des âges viennent nous rappeler que, face aux périls du capitalisme et du matérialisme, le respect de la Nature est l'alpha et l'oméga de toute vie sur Terre. Et quel meilleur accompagnement musical que celui de réentendre la Symphonie des éclairs chantée par Zaho de Sagazan, en implorant que cette incantation adressée au Ciel nous protège de sa colère et de tout déluge qui pourrait s'avérer dantesque.
_______________________
Le mensonge, cette duplicité de l'esprit qui sauve ou détruit.
Dans «Broken Lullaby» réalisé par Ernst Lubitsch en 1932, le cinéaste traite de l'injonction contradictoire insurmontable qui existe entre le cinquième Commandement du Décalogue "Tu ne tueras point" et l'obligation légale faite à un citoyen soldat de tuer sans état d'âme l'ennemi qu'on lui assigne. C'est le remords profond et le besoin de rédemption qui hantent le personnage de Paul Renard, soldat français mobilisé durant la Première guerre mondiale. Car, pour être en paix avec sa conscience, Paul a besoin après l'armistice de rencontrer les proches du soldat allemand prénommé Walter qu'il a tué dans une tranchée. C'est alors qu'en dépit du ressentiment tenace qui anime encore et pour longtemps les belligérants, il ne peut avouer les raisons exactes de sa venue en Allemagne et se voit contraint de mentir sur une prétendue amitié qu'on lui prête avec le défunt, soit un mensonge qui en la circonstance fait revivre le souvenir idéalisé du fils aimé pour la plus grande joie de sa famille. Il faut attendre 2016 et le film Frantz de François Ozon pour découvrir en quelque sorte la suite de cette histoire. Car, sitôt les aveux du soldat Adrien Rivoire (anc. Paul Renard joué par Pierre Niney) recueillis par la fiancée de Frantz (anc. Walter) prénommée Anna (jouée par Paula Beer), celle-ci se trouve à la fois trahie dans ses sentiments à l'égard d'Adrien et complice de son mensonge à l'égard de sa belle-famille. Ne sachant comment sortir de ce dilemme sans décevoir, elle décide de se suicider par noyade, mais se voit sauvée in extrémis par un passant. Alors, s'apercevant que ledit mensonge lui permet de compter encore sur le soutien de ses beaux-parents, elle reprend peu à peu goût à la vie et, après avoir été absoute par un prêtre pour ses arrangements avec la vérité, elle décide de se fier aux sentiments qu'elle éprouve désormais pour Adrien et part le retrouver à Paris... Nul doute que ce prolongement scénaristique d'Ozon quatre-vingt-cinq ans plus tard permet d'envisager le thème principal de façon beaucoup plus large en questionnant le spectateur sur des sujets aussi délicats que le suicide, la fragilité psychologique des êtres et surtout le désir impérieux de vivre malgré tout.
Entre Minneapolis et Persépolis
La symbolique de ces deux endroits résume à elle seule tout le paradoxe de notre monde actuel entre un peuple qui vit librement et en démocratie depuis plus de deux siècles ininterrompus et n'entend pas y renoncer, et un autre qui aspire désespérément à le devenir un jour. D'un côté, les manifestations de Minneapolis contre la milice ICE et ses méthodes barbares visant à expulser aujourd'hui des migrants, mais demain ses ennemis de l'intérieur blancs et chrétiens. De l'autre, un soulèvement général d'un pays tout entier, l'Iran, qui aspire à la liberté et veut changer de régime politique. Pour le premier, il a suffi de deux victimes mortellement atteintes pour faire reculer cette violence zélée et criminelle. Pour le second soulèvement dont le paroxysme dura deux jours, il engendra une répression de masse de plus de trente mille victimes, sans qu'aucun signe extérieur ne vienne témoigner de l'affaiblissement du régime et de sa sauvagerie. D'ordinaire, les opinions publiques européennes et celles des pays musulmans sont promptes à critiquer la politique américaine et à défendre la cause palestinienne dans les rues. Pourtant, à ce jour, aucune manifestation d'ampleur n'est venue s'indigner de cette répression sanglante, encore moins de coreligionnaires musulmans qui semblent incapables d'exprimer ouvertement leur solidarité envers leurs frères persans. En septembre 2022, le meurtre de l'Iranienne Masha Amini par la police des mœurs avait su mobiliser le monde entier sur l'oppression exercée envers les musulmanes, en partie grâce aux réseaux sociaux. Mais, si Masha Amini a pu devenir la figure emblématique de cette cause, c'est aussi parce que son martyr fut sa propre mort et qu'il ne pouvait rien lui arriver de pire. C'est la faveur exceptionnelle réservée à l'individu sacrifié quand des milliers d'autres anonymes sont massacrés dans l'indifférence générale selon la maxime «Favor personae versus silentium universi». Et, ce n'est pas par hasard si le régime iranien a supprimé toute liaison internet durant les deux jours de répression sanglante des 8 et 9 janvier 2026 pour massacrer dans un silence assourdissant trente mille victimes, faisant en sorte que celles-ci demeurent les plus anonymes possibles pour que jamais le monde ne puisse s'en émouvoir, ni l'histoire s'en souvenir.
« Minnesota, soulève-toi ! »
(traduction libre & engagée de la chanson de Bruce Springsteen "Streets of Minneapolis")
Dans l’aube glaciale d’un vent d’hiver, Sur les chemins de la liberté, Anonymes masqués, ils arrivèrent, Sans bruit et incapables d’assumer, La traque à laquelle ils se livrèrent.
Oubliant que leur mère pour pas cher, Les confiait à des sans-papiers, Et qu’aussi leurs aînés ils soignèrent, Tout occupés qu’ils sont à chasser l’étranger.
Tout ce sang et cette sueur, Qui leur apporte richesse et bonheur, Ces propre-à-rien n’en ont que faire, Si ce n’est d’exprimer leur laideur.
D’ingrats, ils sont incultes aussi, Ignorant leurs ancêtres nazis, Bottés de cuir noir et vêtus de manteaux, Même couleur que ceux dont ils veulent la peau.
Sans doute qu’ils ont hérité, Du même gène que leurs ascendants, Ces génocidaires qui s’en prirent aux Indiens, Pour voler leur terre baignée de sang.
Chasser l’étranger d’une terre spoliée, Que n’a-t-on trouvé plus abjecte pensée ! Ces âmes sombres et désœuvrées, Cédèrent aux sirènes des damnés, Parce que faute de savoir aimer son prochain, Faut bien vivre et plus encore le détester.
Mais, le comble de ces ignares, C’est qu’ils se persuadent bons croyants, Alors que s’autorisant à faire couler le sang, Ils blasphèment tous les Commandements.
Chez ces gens-là, Seul règne l’abus de droit, Le triomphe de l’impunité, Qui confère à leur inhumanité, Toute son efficacité.
Mettre un infirmier à terre, Le rouer de coups, L’abattre de dix balles de revolver, Sont-ils devenus fous Autant qu’ils en sont fiers ?
Georges, Alex et Renée, Toutes ces injustices perpétrées, Que le roi Donald ordonne de tuer, Et voilà le Ku Klux Klan réhabilité.
Avec ICE aux USA, La lâcheté atteint son nirvana, Plus que la mort dans les couloirs, C’est dans les rues qu’il faut la voir.
Là où s’expriment avec ferveur, Ces cris qui s’insurgent contre la terreur, Maudissent les rois imposteurs, Car, jamais dans l’oubli ne tomberont, Ces voix du Minnesota.
Et qu’ils soient trois ou trente mille, Abattus à Minneapolis, Ou mitraillés à Persépolis, C’est toujours l’histoire sans fin, De politiciens inhumains.
Qui comme Caïn tua Abel, Par avidité personnelle, Et du fratricide fit une religion, Pour changer la fraternité en poison.
Depuis le meurtre de George Floyd par l'agent D. Chauvin en mai 2020, la démocratie américaine n'a fait que régresser sous le 2ème mandat de Donald Trump.
_______________________
Nous, mammifères et notre paradis toujours plus gris
Dans cet extrait du documentaire de Jean-Albert Lièvre intitulé Les Gardiennes de la planète et commenté en voix off par Jean Dujardin, on apprend qu'à l'origine les ancêtres des baleines étaient des animaux terrestres et que la théorie darwinienne sur l'évolution les a amenées à être amphibiens, tels des hippopotames d'eau salée, puis à s'immerger dans les océans et devenir en tant que mammifères des apnéistes hors pair dont elles ont gardé ce geyser si caractéristique qui les signale lorsqu'elles remontent à la surface de l'eau. Michel Berger leur a dédié en 1990 une chanson, Le Paradis blanc, qui devait exprimer, face à la noirceur du monde, ce besoin impérieux de silence et de solitude que réclame la Nature, mais aussi l'environnement humain. Ce n'est qu'après la disparition brutale du compositeur en 1992 que la chanson va être comprise par le public comme une sorte de testament artistique et vœu post mortem de son auteur.
________________________
La religion entre ignorance, croyance et imposture
Dans son spectacle "Le Temps de vivre" (mis en scène par Vincent Dedienne et coécrit avec Camille Cottin), Camille Chamoux nous explique comment ne pas être déçu par la vie quand on ne croit pas ou plus en la religion. Actuellement en tournée pour son nouveau spectacle intitulé «Ça va, ça va», elle se produira au festival de Morges-sous-Rire le 13 juin 2026.
"Baraye" de Shervin Hajipour est sans conteste l'hymne révolutionnaire qui rassemble le peuple iranien dans ses heures sombres où il faut absolument pouvoir garder espoir : « Pour pouvoir danser dans les rues, Pour la peur que l’on ressent au moment de s'embrasser, Pour ma sœur, ta sœur, nos sœurs, Pour changer les esprits qui ont moisi, Pour cet air pollué, Pour les pleurs incessants, Pour un visage qui sourit, Pour les écoliers et pour les génies emprisonnés, Pour le soleil après de longues nuits, Pour les somnifères et insomnies, Pour la femme, la vie et la liberté. »
_______________________
Compassions infinies et hommage à Daniel Balavoine
Pour ceux qui ne l'ont pas connu, Daniel Balavoine fut cette incroyable comète qui apparut dans la variété française de 1978 à 1986, année de sa disparition, et qui par sa voix (tessiture couvrant trois octaves) autant que par ses créations musicales promettaient tant de belles choses à écouter. Mais, voilà, la poisse en décida autrement et le faucha en pleine gloire un certain 14 janvier 1986, soit exactement il y a quarante ans, lorsque l'hélicoptère qu'il prit (contre toute attente) vint à s'écraser dans le désert du Sahel, avec à son bord Thierry Sabine (organisateur du rallye Paris-Dakar), Nathalie Odent (journaliste au Journal du Dimanche), Jean-Paul Le Fur (technicien radio chez RTL) et le pilote valaisan François-Xavier Bagnoud. À l'heure où de nombreuses familles sont endeuillées par la perte d'un proche ou auront à vivre une hospitalisation longue et douloureuse consécutive aux graves brûlures dues à l'incendie du bar Constellation de Crans-Montana, quel autre réconfort peut-on vouloir souhaiter si ce n'est de respecter le silence indispensable au recueillement afin de laisser s'exprimer ces chants incantatoires qui, par-delà la mort, consolent et rappellent qu'il faut rester dans la lumière pour espérer cultiver le souvenir et la joie de l'être cher disparu ou durablement meurtri : « Contre le passé, il n'y a rien à faire. Il faudrait changer les héros dans un monde où le plus beau reste à faire. » Et, l'auteur, comme un pied de nez adressé à la Camarde, d'avoir écrit dès 1983 le titre Partir avant les miens et qui lors de ses funérailles résonna comme un requiem personnel, mais étrangement prémonitoire : « J'ai souvent souhaité de partir avant les miens. Pour ne pas hériter de leur flamme qui s'éteint. En gardant le sentiment qu'ils vivront éternellement. Et que leurs yeux soient grands ouverts pour fêter mon enterrement. Père et mère, sœurs et frères, je vous aime puissamment. N'adressez aucune prière ! Où que j'aille, je vous attends. La poussière vit hors du temps... »
____________________
Saison 1L'hiver de Vivaldi, Joyeux Noël Félix, Dix pour cent, The Beatles, Amicalement vôtre, Dr Folamour, Les trilles du diable, Amadeus, Pietrodarchi, Fabrizio Moro.
Saison 2Renaud, Phares Ouest, Volver, David Castello Lopez, Pierre Naftule, 52 minutes, Sanremo 2018, Dalida, 2Cellos, Rambo.
Saison 3Anthony Kavanagh, Les Guignols, Buena Vista Social Club, Michel Berger, Alix, Yuri Bienaventura, Vincent Kucholl, Alain Chamfort, Pink Floyd, Chico Buarque.
Saison 4Shervin Hajipour, Supertramp, Zazie, Inès Reg, Hotel California, Ginette Reno, Maurane, Michel Legrand, Dutronc, Youssou N'Dour, Mathilde Gremaud.
Saison 5Lilou, G. Brassens, Joe Dassin, Giuseppe Verdi, Guillaume Bats, Denis Borel, Tina Turner, Gérard Lenorman, Calogero, Zaz & Icare, Dalida, Thomas Wiesel, Jane Birkin.
Saison 6Ricardo Darin, Ricardo Cocciante, Laurent Woulzy, Uptown Funk, Serge Reggiani, Serge Lama, Dr Knock, Les restos du cœur, Eurovision Junior 2023, Pierre Perret.
Saison 7Elona Gay, Salsa et Timba, Bossa Nova, La Suisse et la guerre, Robert Badinter, Moody Blues et BJH, Psyché Rock, Nemo, Brassens, Philippe Caverivière.
Saison 8Cesaria Évora, Daniel Balavoine, The Fab Four, Jean-Yves Lafesse, Pink Floyd, Gifted, Enrico Macias, Charlie Chaplin/Ernst Lubitsch, Les nouveaux monstres, Daniel Lévi.
Saison 9Eddy Mitchell, Francis Cabrel, Niagara, Orelsan, Jean-Pierre Bacri, Jacques Brel, Jacques Villeret, Fernand Reynaud, France Gall, Gene Hackman, Bernard Tapie, Pink Floyd, Éric Dupond-Moretti, Véronique Sanson, Justine Mettraux.
Saison 10Georges Moustaki, Guillaume Galienne, Le Pape François, Benjamin Bioley, Mylène Farmer, Vanessa Paradis, Jacques Dutronc, OSS 117, Dans la maison vide (Michel Polnareff), Philippe Noiret, Coach Hakim, Adriano Celentano, Nino Ferrer.
Saison 11Carla Bruni/Pascal Obispo, Claudia Tagbo/Jean-Pascal Zadi, Les sœurs Kambudji, Rick Davies, Jean Dujardin, Maëlle, Eddy Mithell/Laurent Gerra, Groland, Renaud, Caïphe/Judas, Starmania, Bun Hay Mean/El Chino, Augustin Trapenard, Jacques Brel/Terry Jacks, Ray Charles/Paul McCartney/Steve Wonder/Zaz/Vanessa Da Mata/Ben Harper, Burger Quiz.
Saison 12Jean-Albert Lièvre/Michel Berger, Camille Chamoux/Shervin Hajipour, Daniel Balavoine, Isabelle Chassot/Les Enfoirés, Marion Roch/Michel Delpech,
Diaporama des articles
Chargement des articles...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire, de préférence non anonyme ! Merci de votre compréhension !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire, de préférence non anonyme ! Merci de votre compréhension !