« Femmes, vie, liberté »
Quels chants et quelles musiques accompagnent la lutte en Iran aujourd'hui ? Face à la répression terrible qui s'abat sur le mouvement contestataire, quelles sont les paroles qui galvanisent les manifestants ? Éléments de réponse avec l’anthropologue Chowra Makarémi, également cinéaste.
L'un de ces hymnes révolutionnaires est celui de Shervin Hajipour chantant "Baraye" qu'on peut traduire par "Pour" : « Pour pouvoir danser dans les rues, Pour la peur que l’on ressent au moment de s'embrasser, Pour ma sœur, ta sœur, nos sœurs, Pour changer les esprits qui ont moisi, Pour cet air pollué, Pour les pleurs incessants, Pour un visage qui sourit, Pour les écoliers et pour les génies emprisonnés, Pour le soleil après de longues nuits, Pour les somnifères et insomnies, Pour la femme, la vie et la liberté. »
___________________________________
Supertramp, Winston et les Ukrainiennes
Dans le morceau Fool's Overture (1977), ici joué exceptionnellement par un orchestre symphonique, son auteur, Roger Hodgson, rappelle le courage et la ténacité qu'il a fallu à Winston Churchill pour ne pas abdiquer face à l'invasion nazie. On peut y entendre l'extrait de son discours du 18 juin 1940 adressé au peuple britannique alors que Big Ben sonnait des heures sombres : « We shall go on to the end, we shall fight on the seas and oceans, we shall defend our island, whatever the cost may be. We shall never surrender... »
50 000 femmes environ se battent aux côtés des hommes en Ukraine. C’est l'expression d'une forte solidarité qui rend fière la nation ukrainienne, telle cette chanson qui leur rend hommage et dit : "Les filles coupent leurs tresses, font leurs valises, prennent les armes."
________________________________
Je suis un homme (Zazie - 2007)
« Je suis un homme et je mesure toute l'horreur de ma nature. Pour ma peine, ma punition, moi je tourne en rond, je tourne en rond »
____________________________
Ô mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?
Jouant sur son physique, l'humoriste Inès Reg cisaille malicieusement les Narcisses d'Instagram.
_________________________
Lorsque les guitares tutoient les anges
Baptisé "Mexican Reggae" lors de sa sortie en 1977, ce morceau acquit une telle célébrité mondiale sous le titre "Hotel California" qu'il en vint à éclipser ses auteurs, le groupe américain "Eagles" formé par Don Felder (guitare), Don Henley (batterie et chant), Glenn Frey (guitare) et Joe Walsh (guitare).
___________________________
La piqûre de rappel de Ginette Reno
Monument de la variété québécoise, Ginette Reno reçoit en 1991 des mains du grand Charles (Aznavourian) cette chanson en forme de psaume qui nous rappelle en ces temps fortement troublés à ne pas oublier l'essentiel.
____________________________________________
Hommage à Maurane et Michel Legrand (5 ans)
Dans ce duo datant de 2009, Michel Legrand et Maurane reprennent la bande originale du premier film chanté de Jacques Demy sorti en 1964 "Les parapluies de Cherbourg". Déjà en 1973, Michel Legrand en avait fait une version anglaise qu'il chanta avec Nana Mouskouri sous le titre " I will wait for you".
_____________________________________
Dutronc Père et Fils
L'année dernière, Jacques et Thomas Dutronc ont réédité en duo l'indémodable Opportuniste. Sortie pour la première fois en 1968, cette satire de l'hypocrisie humaine a traversé plus d'un demi-siècle sans la moindre ride. Quant à son interprète d'origine, il soufflera ses quatre-vingt ans le 28 avril prochain.
______________________________________
Seven seconds (1994)
Interprétée en wolof (dialecte sénégalais), français et anglais, par Youssou N'Dour et Neneh Cherry, la chanson évoque la durée de l'innocence, soit les sept premières secondes d'apnée séparant l'expulsion de l'utérus du premier cri d'un être qui vient au monde et n'a pas encore connu ses principales vicissitudes que sont la violence et la haine.
___________________________________
La reine du slopestyle
Après avoir remporté l'or olympique à Beijing, la fribourgeoise Mathilde Gremaud devient la championne du monde de Slopestyle (l'une des six disciplines du ski freestyle) à Bakuriani en Géorgie. Dans la circonstance, on ne se lasse pas de revoir son run triomphal qu'elle a accompli en Chine en 2022.
_______________________________