03 mars 2023

Iran: Les femmes feront-elles tomber les mollahs ?



Repris du mouvement national kurde, le slogan "Femme, Vie, Liberté" est scandé depuis plus de cinq mois par les Iraniennes pour dénoncer publiquement le meurtre de Jina Masha Amini par la police des mœurs, tout ça parce la jeune victime n'aurait pas porté son voile correctement. Depuis, le régime iranien s'est radicalisé dans la terreur et la répression de son peuple pour dissuader toute velléité de changement politique. Selon Fahid Kahid s'exprimant dans l'émission "Sens public", le niveau de corruption est tel au sein des institutions iraniennes (Mollahs et Gardiens de la révolution) que toute réforme du régime est impossible.


Ne nous laissons pas abuser par le voile de la prétendue "république islamique" ! Car derrière ce faux-semblant, c'est bien toute la force et l'oppression d'un régime oligarchique auquel le peuple iranien se confronte. Il y a comme une évidence que plus un régime politique est autocratique, plus il a besoin d'être violent et répressif pour sa survie intérieure, tout autant qu'il devient belliciste pour sa survie extérieure. Les États de l'UE qui n'ont plus connu de guerre depuis près de quatre-vingts ans et les autres vraies démocraties du Monde auraient un tort immensément funeste d'oublier ce cercle vicieux lorsqu'ils décident de faire affaires avec la Russie de Poutine, la Chine de Xi JinPing ou la République islamique d'Iran.


« Femmes, vie, liberté »

Quels chants et quelles musiques accompagnent la lutte en Iran aujourd'hui ? Face à la répression terrible qui s'abat sur le mouvement contestataire, quelles sont les paroles qui galvanisent les manifestants ? Eléments de réponse avec l’anthropologue Chowra Makarémi, également cinéaste.


L'un de ces hymnes révolutionnaires est celui de Shervin Hajipour chantant "Baraye" qu'on peut traduire par "Pour": «Pour pouvoir danser dans les rues, Pour la peur que l’on ressent au moment de s'embrasser, Pour ma sœur, ta sœur, nos sœurs, Pour changer les esprits qui ont moisi, Pour cet air pollué, Pour les pleurs incessants, Pour un visage qui sourit, Pour les écoliers et pour les génies emprisonnés, Pour le soleil après de longues nuits, Pour les somnifères et insomnies, Pour la femme, la vie et la liberté.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, de préférence non anonyme ! Merci de votre compréhension !